Maison des Jeunes

Au printemps 2011, La Saison du Passeur, avec la participation de différents partenaires de la municipalité, a organisé une consultation jeunesse auprès des adolescents de Richelieu. À la lumière de cette rencontre, certains constats en sont ressortis : manque d’un espace de rassemblement pour les ados, intérêt pour les ados d’avoir des activités propres à eux et auxquelles ils peuvent participer et surtout organiser, problématique au niveau du transport, etc.

Ce faisant, La Saison du Passeur a voulu commencer à répondre à certains de ces besoins exprimés suite à la consultation jeunesse. D’abord, depuis l’été 2011, La Saison du Passeur offre une programmation spécifique pour les ados au sein de son camp de jour estival. Cette activité est très appréciée des ados et a permis également de raffiner notre perception des ados.

Cette perception raffinée nous a permis de développer un projet de Maison de Jeunes pour Richelieu. Suite à deux soirées « pilotes », nous avons perçu un intérêt pour ce lieu de rassemblement et avons fait les démarches afin de bâtir une Maison de Jeunes permanente qui a ouvert ses portes cet automne. En effet, La Saison du Passeur, en collaboration avec la ville de Richelieu, la MRC de Rouville et le Club Optimiste de Richelieu, a développé une toute nouvelle programmation pour la maison des jeunes qui est accessible aux adolescents (élèves du secondaire) tous les vendredis soirs à partir de 17h.