La Saison du Passeur

Logo La Saison du PasseurLa Saison du Passeur est un Organisme à But Non Lucratif (OBNL) qui a pour principal mandat d’offrir des activités de loisir à travers ses dimensions sportives, culturelles et sociales. Plus spécifiquement La Saison du Passeur  s’occupe principalement de la gestion du camp de jour et de la piscine municipale dans la municipalité de Richelieu. Dernièrement, La Saison du Passeur tente de développer des activités pour ados tant au sein du camp de jour qu’en dehors (maison de jeunes).

La Saison du Passeur fut fondée en 2003 pour répondre à un besoin de la municipalité. C’est-à-dire, prendre le contrat de gestion du camp de jour. À la base, l’organisme fonctionnait que pour ce projet. Mais à travers les années, La Saison du Passeur s’est bâtie une expertise au niveau des activités jeunesses et a tenté de développer diverses activités répondant aux besoins des familles de Richelieu.

À l’origine, l’équipe de La Saison du Passeur était composé de 8 moniteurs. D’année en année, l’équipe s’est vue agrandir d’autant plus depuis l’obtention du contrat de gestion de la piscine municipale. Joignant ces deux principales activités, et en y rajoutant différents partenaires ponctuels, La Saison du Passeur  emploie plus de 20 jeunes de la région annuellement.

 

Mission

La Saison du Passeur s’est donnée comme mission depuis le tout début de répondre à des besoins spécifiques en loisirs dans la municipalité de Richelieu, mais ceci, toujours sous l’angle de la plus grande accessibilité pour tous. Ce faisant, il s’agit toujours d’une considération très importante pour l’organisation de l’organisme d’offrir des services abordables et de qualité.

 

Composition du CA

La Saison du Passeur est un organisme par et pour des jeunes. Par contre, afin d’avoir une orientation précise et qui réponde pleinement aux réalités du terrain et de la communauté, la direction est appuyée par un conseil d’administration (CA) composé d’anciens ou d’actuels employés et de parents utilisateurs. C’est à travers ce conseil d’administration que les grands changements structuraux des programmes existants sont discutés ou que de nouvelles propositions d’activités sont apportées. Les élections se faisant annuellement lors de l’Assemblée générale des membres et les mandats sont d’une durée de 2 ans.

Voici la composition du conseil d’administration pour l’année 2017-2018

  • Geneviève Croteau, président
  • Clermont Kirouac, vice-président
  • Mathieu Ostiguy, secrétaire
  • Emmanuel Benoit, trésorier
  • Julie Alix, administratrice
  • Audrey Gravel, administratrice
  • Félix Simoneau, directeur