Piscine de Richelieu

 Qualifiés  Nos sauveteurs qualifiés assurent la sécurité de tous.  Chauffé  Notre bassin d’eau est chauffé pendant tout l’été.  Gratuité  Nos installations sont gratuites aux Richelois. Peut s’appliquer dans d’autres municipalités.  Parcours  On offre des journées familiales sur module WIBIT.  Ambiance  On vous propose une ambiance musicale variée.  Service  Notre équipe s'investit pour le bien-être de sa clientèle.  Qualifiés  Nos sauveteurs qualifiés assurent la sécurité de tous.  Chauffé  Notre bassin d’eau est chauffé pendant tout l’été.  Gratuité  Nos installations sont gratuites aux Richelois. Peut s’appliquer dans d’autres municipalités.  Parcours  On offre des journées familiales sur module WIBIT.  Ambiance  On vous propose une ambiance musicale variée.  Service  Notre équipe s'investit pour le bien-être de sa clientèle. 

Saison 2022

La saison 2022 est maintenant terminée.

On se revoit l’an prochain.

Sauveteurs qualifiés

Nos sauveteurs qualifiés assurent la sécurité de tous.

Parcours gonflable

On offre des journées familiales sur module WIBIT.

Tarification

L’accès aux installations est gratuite pour les résidents de Richelieu, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Cours

Natation

La piscine de Richelieu offre le programme de cours Nager pour la vie développé récemment par la Société de sauvetage. Ce plan d’apprentissage complet de la natation est offert pour tous les groupes d’âge. Nos instructeurs certifiés sont en mesure d’enseigner les différentes habiletés et styles de nage, et ce,...

La piscine de Richelieu offre le programme de cours Nager pour la vie développé récemment par la Société de sauvetage. Ce plan d’apprentissage complet de la natation est offert pour tous les groupes d’âge. Nos instructeurs certifiés sont en mesure d’enseigner les différentes habiletés et styles de nage, et ce, de manière sécuritaire et dans le respect des normes.

Cours de groupe

Les cours de groupe permettent d’acquérir des habiletés avec d’autres participants du même niveau de nage. Ils sont conçus de manière à être profitables pour tous et chacun.

Cours privé

D’une durée de 30 minutes, les cours privés sont offerts en individuel avec un instructeur certifié. Parfait pour une progression rapide ou pour ceux qui ont un horaire moins flexible. 

*D’autres activités peuvent se dérouler en même temps que les cours privés. 

Aquaforme

Restez en forme et travaillez vos capacités cardiomusculaires, votre endurance physique et votre souplesse par l’entremise d’exercices rythmiques effectués dans l’eau. Les cours sont offerts à tous dans une ambiance amicale. Nous encourageons chaque personne à travailler à...

Restez en forme et travaillez vos capacités cardiomusculaires, votre endurance physique et votre souplesse par l’entremise d’exercices rythmiques effectués dans l’eau. Les cours sont offerts à tous dans une ambiance amicale. Nous encourageons chaque personne à travailler à son propre rythme. 

* D’autres activités ainsi que du bain libre peuvent avoir lieu en même temps que les cours.

*Minimum de 5 participants
*Maximum de 15 participants
*Pas de cours le 12 août 2022. (Date de la reprise à venir)

Club de natation

La nage compétitive vous intéresse? Devenez membre du club de natation de la piscine de Richelieu. En collaboration avec le CNC de Chambly vous pouvez apprendre à vous dépasser et développer votre potentiel de nage grâce à une équipe de coachs dynamiques. Programme disponible pour les enfants de 5 à 17 ans et l...

La nage compétitive vous intéresse? Devenez membre du club de natation de la piscine de Richelieu. En collaboration avec le CNC de Chambly vous pouvez apprendre à vous dépasser et développer votre potentiel de nage grâce à une équipe de coachs dynamiques. Programme disponible pour les enfants de 5 à 17 ans et les adultes.

Baignade ainé

Entièrement réservée aux personnes de 50 ans et plus, cette période est le moment idéal pour demeurer actif et vous rafraîchir en toute quiétude.

Le jeudi de 11h à 12h

Périodes de longueur

Que ce soit pour parfaire sa technique ou pour un entraînement, des moments spécifiques pour la nage en longueur dans les couloirs sont prévus à l’horaire.

Le mardi et jeudi de 18h30 à 19h30 

Réserver mon cours en ligne

 Rafraîchissement pour les 0 à 99 ans  Rafraîchissement pour les 0 à 99 ans  Rafraîchissement pour les 0 à 99 ans  Rafraîchissement pour les 0 à 99 ans 

Info

Par Facebook

Par courriel
piscine@lasaisondupasseur.com

*à compter du 1er juin 2022

Par téléphone
(450) 658-1157 poste 252

*à compter du 24 juin 2022

Chalet du parc Florence-Viens
900 rue des Oblats, Richelieu

x

FAQ

Pour des raisons de sécurité, nous devons fermer la piscine lors d’un orage ou lors de fortes pluies. La pastille noire au fond de l’eau doit toujours être visible afin d’assurer une surveillance conforme et sécuritaire. 

Aucun baigneur ne doit être dans l’eau dans les 30 minutes suivant le dernier coup de tonnerre. 

Pour des raisons de salubrité, nous devons évacuer la piscine lorsque le niveau de chlore atteint le zéro.

Le client doit aviser 24h d’avance pour annuler ou reporter un cours de natation privé, en foi de quoi le cours ne sera pas remboursé.

Règlements généraux

Afin d’assurer un environnement aquatique sécuritaire et agréable pour tous les baigneurs, nous vous prions de
respecter les règlements et consignes suivantes :

I. Il est défendu d’enfreindre l’ordre public et les bonnes mœurs en tout temps. Toute atteinte à la pudeur ou voie de fait s’expose à des poursuites judiciaires.

II. Les responsables de la piscine se réservent le droit de sanctionner et d’expulser toute personne qui enfreint un ou plusieurs des présents règlements, nuit au bon fonctionnement, n’observe pas les règles de bonnes mœurs, de civisme et de politesse.

III. Au besoin, des règles additionnelles pourront être appliquées pour toute situation d’atteinte à la sécurité, à l’hygiène ou au civisme.

IV. Le signal indiquant une urgence est trois longs coups de sifflet. Si ce signal est entendu, nous demandons à tous les baigneurs de s’immobiliser afin d’écouter et de suivre les directives. Tout incident, si minime soit-il, doit immédiatement être rapporté à un sauveteur ou à un responsable en fonction.

I. Toute personne qui désire se baigner doit prendre une douche avant d’entrer sur les lieux de la piscine.

II. L’entrée sera refusée à toute personne ayant des maladies de peau contagieuses, les sauveteurs devant en être informés.

III. Il est interdit de fumer (incluant les cigarette électronique) à l’intérieur de l’enceinte de la piscine.

IV. Il est défendu de cracher, d’uriner ou de se moucher dans la piscine ou autre endroit inapproprié.

V. L’admission sera refusée à toute personne dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, les médicaments ou autres drogues

I. Il est interdit de courir sur le bord de la piscine.

II. La bousculade est interdite à l’intérieur du bâtiment, sur le bord et à l’intérieur de la piscine.

III. Interdiction de mâcher de la gomme dans l’enceinte de la piscine.

IV. Interdiction de faire des culbutes, des sauts arrières et de tourner sur soi-même.

V. Interdiction de toucher les câbles.

VI. Les tapis et les autres jeux doivent être à plus d’un mètre du bord de la piscine.

VII. Interdiction de plonger dans la partie peu profonde.

VIII. Le port d’un maillot de bain est obligatoire pour tous (incluant les bébés). Les jeans coupés, les shorts en coton ouaté, les sous-vêtements et les couches ne sont pas considérés comme des maillots de bain.

IX. Les cheveux à la longueur des épaules et plus longs doivent être attachés, le port du casque de bain n’étant pas obligatoire.

X. Interdiction de porter des souliers autour de la piscine. Vous devez porter des sandales ou être pieds nus.

XI. La nourriture et la boisson sont interdites autour de la piscine (contenants de verre interdits). Toutefois les collations sont permises dans la section des tables.

XII. Le personnel de la piscine n’est pas responsable des objets perdus ou volés.

XIII. Toute personne ne respectant pas les règlements est passible d’expulsion sans remboursement. (3 avertissements pour la même infraction)

XIV. L’apnée (retenir sa respiration pendant un certain temps), qu’elle soit statique ou dynamique est interdite. Le sauveteur se donne le droit d’intervenir dans tous les cas.

XV. Tout objet flottant apporté par les baigneurs doit être approuvé par le responsable de la piscine avant l’utilisation.

XVI. Il est interdit de se changer sur la plage.

XVII. Il est défendu de monter sur les épaules d’une autre personne.

XVIII. Il est interdit d’amener son animal de compagnie dans l’enceinte de la piscine.

XIX. Il est interdit de toucher aux écumoires.

XX. Il est interdit de s’installer autour de la piscine. La zone des tables et des chaises est prévue à cette effet.

I. Une personne à la fois est autorisée sur les tremplins, les autres plongeurs doivent attendre leur tour au bas de l’échelle jusqu’à la sortie de l’eau du plongeur autorisé.

II. Seuls les sauveteurs sont autorisés à monter sur le tremplin avec un enfant.

III. Interdiction de courir sur les tremplins.

IV. Un seul bond est permis sur la planche du tremplin.

V. Seuls les sauveteurs peuvent toucher au pivot mobile.

VI. Interdiction de faire des sauts arrières et des toupies.

VII. Aucun saut n’est toléré à partir du bord de la piscine dans la zone des tremplins lorsque ceux-ci sont ouverts.

VIII. Interdiction d’agripper le tremplin.

IX. Après avoir sauté, le plongeur doit immédiatement sortir de la zone des tremplins par l’échelle la plus près.

X. Personne n’est autorisé à rester dans la zone des tremplins, même les parents doivent rester à l’écart.

XI. Si pour quelques raisons vous devez descendre, il est obligatoire de le faire face aux marches en se tenant sur la main courante.

I. Interdiction de courir dans l’espace des jeux d’eau.

II. Interdiction de bousculer dans l’espace des jeux d’eau.

III. Le bon fonctionnement des appareils de jeux d’eau ne doit pas être compromis par les activités des enfants (s’agripper, grimper ou obstruer).

IV. Interdiction de s’agripper et de se faire tourner avec les canons à eau

I. Pour les enfants âgés de 3 ans et moins, le ratio d’accompagnement est d’une personne responsable, en maillot de bain, pour 1 enfant en tout temps, en tout lieu (distance d’un bras).

II. Pour les enfants âgés de 3 à 10 ans, le ratio d’accompagnement est d’une personne responsable, en maillot de bain, pour 3 enfants, en tout lieu (distance d’un bras).

III. Pour les enfants âgés de 11 ans et plus, ils peuvent se présenter seuls à la piscine.

IV. Pour les groupes d’enfants âgés de 8 ans et plus provenant d’organismes ou d’écoles, le ratio d’accompagnement est d’une personne responsable, en maillot de bain, pour 15 enfants.

V. L’accompagnateur assume l’entière responsabilité de ou des enfants qu’il accompagne. Est considérée comme personne responsable, toute personne ayant 14 ans et plus. Une preuve d’âge peut être demandée.

Des questions?